GRAND PRIX RECONNAISSANCE "ANDRÉ CHARPENTIER"

1947 - 2009

Le Prix reconnaissance « André CHARPENTIER » de la Montgolfière permet de souligner et de témoigner à quelqu’un, une gratitude pour ses efforts, ses réalisations, ses services et ses contributions à l’avancement du sport de la montgolfière au Québec.

Le Prix reconnaissance « André CHARPENTIER » de la Montgolfière prend le nom d’un homme d’exception, qui a passionnément offert 15 années de sa vie à ses amis pilotes de montgolfière, en leur donnant un briefing-météo en quelques minutes, ce qu’il a mis toute une vie à étudier. C’était toujours avec un très grand plaisir qu’André se rendait disponible à partager ses connaissances et ses expériences en météorologie en écrivant des articles pour le Journal de l’AMQ et le Journal Électronique le « Briefing Express ». Les nuages, les masses d’air, l’analyse de surface, les isobares, les lignes de front… autant de sujets expliqués à son auditoire qui était pendu à ses lèvres à chaque fois qu’une simple question lui était posée. Il était un grand homme, un bon ami.

André Charpentier nous a quittés le 1er janvier 2009.

Le Prix reconnaissance « André CHARPENTIER » de la Montgolfière sera remis lors de l’International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, au mois d’août prochain.

CONDITIONS
On ne peut se porter soi-même candidat ou candidate au Prix reconnaissance « André CHARPENTIER » de la Montgolfière. Par contre, des personnes peuvent proposer une candidature si elle satisfait aux conditions ci-dessous. Il s’agit de constituer un dossier et de le faire parvenir au conseil d’administration de l’Association Montgolfière du Québec par courriel.

On ne peut recevoir deux fois le même prix; Un prix ne peut être partagé entre plusieurs personnes à moins qu’il ne couronne des réalisations conjointes; Un prix ne peut être attribué à titre posthume, c’est à- dire que la personne dont la candidature a été proposée doit être vivante au moment où le jury se réunit pour étudier les dossiers.

Les finalistes devront :
• Être membres de l’Association Montgolfière du Québec depuis au moins 3 ans;
• Avoir contribué d’une façon remarquable au développement et au perfectionnement du sport de la montgolfière au Québec*;
• Se démarquer d’une manière particulière et solidaire auprès de ses pairs;
• Avoir apporté un regard nouveau et durable dans le but de faire progresser le sport de la montgolfière au Québec;
*par des écrits, rassemblements, d’événements publics, etc.

La sélection
Pour Le Prix reconnaissance « André CHARPENTIER » de la Montgolfière, les candidatures sont évaluées par un jury formé de trois à cinq personnes. Le président de l’AMQ désigne les membres du jury qui examineront les dossiers.

La nature des prix
Le ou la lauréate recevra une bourse, un cadre-montage, ainsi qu’une parution sur le site Internet de l’AMQ.

Le calendrier EN RAPPEL
15 janvier de chaque année : début de la période de mise en candidature
15 avril de l’année courante : fin de la période de mise en candidature
Juin : séance plénière
Août : [lors du brunch de fermeture de l’International] : dévoilement du nom du lauréat et remise des prix.

FAITES PARVENIR VOS SUGGESTIONS À parle_moi@associationmontgolfiere.com