Foire aux questions

Voici des questions les plus souvent posées

Peut-on voler haut en montgolfière ?
Quand peut-on voler ?
Quelle est la durée d’une envolée ?
Comment revient-on ?
Quelles sont les conditions météo idéales pour faire un vol en montgolfière ?
Comment se dirigent-on ?
Quel est le prix des envolées ?
Pourquoi ce prix ?
Combien coûte une montgolfière ?
Comment doit-on s'habiller pour aller en ballon ?
IL FAIT SUPER BEAU... POURQUOI ON NE DÉCOLLE PAS ?

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PEUT-ON VOLER HAUT EN MONTGOLFIÈRE ? retour

Une montgolfière peut monter relativement haut dans les airs. Certains pilotes préfèrent voler entre 500 et 2000 pieds du sol. Tandis que d'autres vont préférer monter plus haut, entre 4000 et 5000 pieds! N'hésitez pas à en parler avec votre pilote.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUAND PEUT-ON VOLER? retour

Les vols en montgolfière, pendant la saison estivale se font vers 6h  et 18h. Tôt en saison et tard à l'automne, l'horaire change (le lever et le coucher du soleil change aussi.)

LA SAISON DÉBUTE QUAND? Une autre bonne
question. Idéalement, c'est au mois de mai que débute
la saison de ballon car les champs sont moins humides
et le camion de récupération s'en porte mieux!

"Oui mais moi, je voudrais que vous passiez au dessus du terrain de golf, pendant le tournoi de mon mari et allez atterrir dans  le terrain de stationnement en face, l'autre côté de la rue... et ce...vers les 15h30 dimanche prochain, c'est l'heure ou mon mari va être au 18e trou!"

1) dans le jour, les montgolfières ne volent pas à cause des vents, des thermiques etc;
2) une montgolfière ne peut se diriger, elle suit les courants d'air, elle n'a pas de volant;
3) c'est difficile de réserver une montgolfière longtemps d'avance, nous sommes toujours à la merci de Dame Nature.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


QUELLE EST LA DURÉE D'UNE ENVOLÉE ?
retour

La durée d'un vol en ballon varie entre 45 minutes et une heure. Il se peut que ça se prolonge si les endroits pour atterrir sont un peu plus loin ou si la température est à son beau fixe. Le matin, il faut atterrir avant que les vents se lèvent (vers 8h00 - 8h30) et le soir, environ une heure avant le coucher du soleil.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


COMMENT REVIENT-ON ?
retour

En vol, nous sommes en communication radio avec notre équipe au sol. Cette dernière nous suit partout. Lorsque le ballon ai atterri, l'équipe au sol ou l'équipe de poursuite, est sur place. L'équipe au sol et le pilote sont maintenant prêts pour remballer l'enveloppe et remettre l'équipement dans sa remorque. Tout le monde remonte dans le véhicule pour le chemin du retour. C'est comme cela que les passagers reviennent au point de départ.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


QUELLES SONT LES CONDITIONS MÉTÉO IDÉALES POUR FAIRE UN VOL EN MONTGOLFIÈRE ? retour

Vent calme [mais pas nul, pour permettre un léger déplacement], terrain sec, pas de pluie ni orage dans un périmètre raisonnable........ASSEZ RAISONNABLE !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


COMMENT SE DIRIGE-T-ON ? retour

Une montgolfière c'est comme un petit ballon gonflé à hélium, mais en beaucoup plus gros [et beaucoup, beaucoup plus lourd !] Lorsque vous échappez un ballon à hélium dans les airs, il monte, mais aussi, vous pouvez voir si ce ballon passe de la montée verticale à l'horizontale ! Cela veut dire qu'il vient d'entrer dans un courant d'air rapide. Une montgolfière suit le vent et navigue de la même manière, seulement au gré du vent. C'est la raison pour laquelle le vent doit être calme.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUEL EST LE PRIX DES ENVOLÉES ? retour

Le prix des envolées est d'environ 200 $ par personne et d'une durée totale de tout près de 2h30 à 3h.
Vous devez prévoir une heure de préparation avant vol, de 45 minutes à une heure dans les airs,
et plus ou moins 45 minutes après le vol, pour ramasser le tout, fêter l'événement, et le retour au
point de départ.

Ce n'est pas cher pour vous payer du bon temps, du champagne et un souvenir inoubliable gravé à jamais!


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


POURQUOI CE PRIX?
retour

Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir dans sa cour une montgolfière! L'histoire de chaque propriétaire de ballon est unique.  Après des études sur la météo, les règlements aériens, le maniement d'un ballon, des heures de pratique, un certificat médical et deux examens exigés par Transports Canada, le ou la pilote est prêt(e) à obtenir son brevet de pilote... mais...le ballon lui!

Le coût  d'une montgolfière neuve (non commerciale) se situe entre 30,000. $ et 50,000 $ (et plus...) dépendant de sa grosseur, ses couleurs, de ses équipements etc. À cela se rajoute la remorque et le véhicule de poursuite.
À chaque envolée, votre contribution va payer : 
- le propane
- les assurances
- l'amortissement du véhicule de poursuite
- l'amortissement de la montgolfière



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

COMBIEN COÛTE UNE MONTGOLFIÈRE ? retour

Un peu comme une automobile, le prix d'une montgolfière peut varier beaucoup si on la choisi de base ou avec options. Selon la grosseur, ses différentes couleurs, grosseur de la nacelle, décor en tissus, en cuir, en suède, etc., plus on ajoute des options, plus c'est cher. Donc, pour acheter une montgolfière standard, il faut de 30,000 $ jusqu'à 90,000 $, et plus pour une montgolfière très, très grosse.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMENT DOIT-ON S'HABILLER POUR ALLER EN BALLON ?  retour

Idéalement, en jean ou pantalon long, car si l'atterrissage est par vent, les genoux sont les premiers à toucher le rotin de la nacelle. Et le soir, nous atterrissons généralement à la lueur des maringouins..... il est bon de se protéger les jambes. Et pour marcher dans le champ, car vous avez compris que nous atterrissons dans les champs... un bon soulier de marche ou une bonne paire d'espadrilles seraient beaucoup mieux qu’une paire de sandales. Et le matin, une bonne paire de bottes et un manteau. N'oublions pas la rosée du matin !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IL FAIT SUPER BEAU... POURQUOI ON NE DÉCOLLE PAS ?

 

C’est vrai, quelle belle journée ensoleillée, beau ciel bleu, pas de nuage, c’est ma fête et mon fils m’a payé un tour en ballon. Il n’y a pas de vent, c’est parfait. On se rend sur le champ de décollage, mais on ne décolle pas… pourquoi ?

La réponse est là : « pas de vent ». En effet, lorsqu’il n’y a pas de vent, on ne va nulle part. Pour connaître la direction du vent et savoir par où le ballon va se diriger, il faut un minimum de vent pour permettre un déplacement. Lorsque le pilote laisse aller une petite balloune d’hélium dans les airs, ou même deux, attachées ensemble, il est préférable de ne pas décoller si les ballounes partent littéralement à la verticale. Imaginez un peu une montgolfière, avec au moins 2 tonnes d’air à l’intérieur, et qui fait du sur-place… Vaut mieux remettre le vol à une autre fois.

 

 

 

haut